Comment choisir son sommier ? Sur quoi poser son matelas ?

essai 3La question pourrait paraître simple mais devant la multitude d’offres des nombreux fabricants, il devient de plus en plus difficile d’y voir clair. Voici un récapitulatif des différentes possibilités en matière de sommiers et les points à vérifier avant de passer à l’achat:

  • LE SOMMIER A LATTES

    Un cadre, des rotules de fixation et des lattes. Un sommier très simple qui assure généralement une bonne suspension, résiste très bien dans le temps et procure un confort de couchage agréable. Il existe dans toutes les dimensions mais faites attention aux sommiers à lattes de mauvaises qualité! Pour s’assurer de la bonne facture du sommier à lattes, il convient de vérifier les matériaux utilisés pour le cadre (hêtre, sapin, chêne et métal  sont les meilleurs car très robustes dans le temps). Privilégiez les modèles avec renforts centraux. Il sommier_lattes_marseilles’agit d’une traverse de renfort en métal ou en bois et sépare les lattes en deux plans de couchage. Cela procure une meilleure indépendance couchage et allonge considérablement la durée de vie du sommier en réduisant l’affaissement provoquer par le poids des dormeurs. Pour des literie en 140 / 160 ou 180 cm de large, le renfort central est PRIMORDIAL. Jetez également un coup d’œil sur les lattes, vérifier leur largeur (minimum 4 cm), le matériau utilisé (le meilleur étant le multiplis et le hêtre). Pensez à faire recouvrir les lattes d’un tissu antidérapant, qui garantira une meilleure tenue du matelas et le protégera de la poussière. Un sommier recouvert s’appelle un sommier tapissier. Le sommier à lattes est préconisé pour les personnes allergiques aux acariens: il n’ont aucun espace pour s’incruster et faire leur nid! Pensez-y! Autre point: les rotules… c’est la partie qui fixe la latte au cadre. Elles jouent un petit rôle dans la suspension et les sommiers de mauvaise qualité n’en possèdent pas. faites donc attention aux sommiers dont les lattes sont juste emboîtées dans le cadre. Vérifier la solidité de l’ensemble en appuyant sur les lattes.

  • LE SOMMIER A PLOTS

    sommier plot marseilleC’est la technologie qui apporte la meilleure des suspensions: chaque plot agit indépendamment l’un de l’autre et réagit à la pression exercée sur lui par le poids du dormeur. Par conséquence, les points de contact les plus marqués seront les mieux amortis, réduisant ainsi les douleurs dans la nuit et au réveil. Ce type de sommier est donc recommandé pour les personnes qui sont souvent alitées ou qui ont mal aux articulations, au dos, aux hanches ou encore aux cervicales. La suspension indépendante permet également l’amélioration de la circulation sanguine car les points de pression sont atténués par les plots. Son prix est bien sûr plus élevé.

 

  • LE SOMMIER A RESSORT

    Technologie dépassée, le sommier à ressorts présentent trop d’inconvénients: un rebond sec et fort qui transmet les vibrations lorsqu’un dormeur bouge et pas l’autre. Les ressorts sont également des nids à acariens: l’espace entre les spires leur permet de s’installer et il devient impossible de les déloger. Dernier point faible, le sommier à ressort coûte cher à fabriquer, il est donc moins bien et plus cher que les sommiers à lattes.

Un sommier fixe ou un sommier Relevable ?

 

Le sommier fixe, c’est le sommier classique. Il ne possède aucune articulation. Le sommier relevable est lui articulé et permet à son utilisateur de prendre plusieurs position:

  • POSITION PIEDS RELEVÉS: cette position permet de mieux faire circuler le sang dans les jambes. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes âgées qui souffrent de gonflements au niveau des jambes  ou des personnes dont la station debout prolongée provoque des douleurs aux chevilles le soir.
  • POSITION BUSTE RELEVÉ: Il s’agit d’une position de confort qui permet de maintenir un regard horizontal particulièrement adapté pour regarder la télévision ou lire un livre dans son lit. Cette fonction permet de s’extraire plus facilement du lit.

Généralement, les sommiers électriques présentent ces deux fonctions. Les sommiers relevables manuels distinguent les deux fonctions et il est possible de n’en choisir qu’une. C’est le cas avec les sommiers manuels LATTOFLEX, référence incontournable des sommiers articulés.

Le conseil d’Art et Volume Marseille:  un sommier a une durée de vie relativement longue (entre 10 et 30 ans). Il est donc sommier tete et pied relevable marseilleessentiel de se projeter loin pour anticiper ses futurs besoins. Si l’idée d’une literie articulée électrique ou manuelle vous a traversé l’esprit, ou si vous sentez que vous avez de plus en plus de mal à vous lever de votre lit, il y a fort à parier que l’envie se concrétise plus vite que vous ne semblez l’imaginer. Anticiper ses besoins est indispensable pour bien choisir sa literie !

Avez-vous pensé au sommier coffre ?

sommier coffre marseille

 

Le saviez-vous? le sommier peut servir de coffre et offre un espace de rangement supplémentaire pour les petites chambres. Il s’agit d’une solution gain de place très efficace… pensez-y